Couronne florale
Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie...
... et comme je sais que vous êtes gourmands, vous n'oublierez pas de manger une bonne galette et de "tirer les rois". Oui mais voilà, les couronnes sont toutes pareilles, et pas très belles. Alors pourquoi ne pas la fabriquer vous-même et épater votre famille et vos collègues de travail ? Vous pouvez même la faire avec des enfants tellement c'est simple.
Très facile à réaliser, cette couronne est bien plus jolies que celles du commerce, vous ne trouvez pas ?
Fouiné sur sheknows.com
Création : Jennifer Kirk
- imprimante
- colle
- ciseaux
- 2 feuilles de papier épais, style bristol
- Imprimez le fichier souhaité et découpez les motifs.
- Découpez des bandes de papier d’environ 1cm dans la feuille bristol A4. Mesurer et couper pour obtenir la bonne taille de tête.
- Collez les motifs sur cette bande de manière à la recouvrir. Gardez 1 ou 2 motifs pour la fin.
- Finir la couronne en la fermant par un point de colle. Cacher la fermeture avec les derniers motifs.
Pour pousser plus loin, vous pouvez imprimer une deuxième fois les motifs en miroir de manière à les coller aussi à l’intérieur de la couronne. Cela donne un aspect plus fini.
Je vous propose le modèle de base, puis dans différentes couleurs. A vous de choisir... ou de les faire toutes !
La couronne de fleur est encore plus jolie sur une bonne galette !
Recette de la frangipane :
Je dispose une pâte feuilletée dans un moule à tarte et je la pique avec une fourchette.
Dans un saladier, je mélange 100 g de poudre d’amande + 75 g de sucre + 1 œuf + 50 g de beurre mou + quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
J’étale le contenu du saladier sur la pâte, j’insère une fève, et je referme avec un deuxième rouleau de pâte feuilletée, en pressant bien sur les bords.
Je dessine un quadrillage avec la pointe d’un couteau en perçant des petits trous pour que la galette évite de gonfler, et je dore au jaune d’œuf.
J’enfourne pendant 30 minutes environ à 210° (thermostat 7).
Variantes :
• Galette des rois au chocolat
La technique est exactement la même. Sauf que pour la garniture à l’intérieur, je fais fondre 200 g de chocolat à pâtisser au lait au micro-ondes, que je mélange avec 125 g de poudre d’amande + 125 g de sucre + 125 g de beurre mou + 2 œufs.
• Galette des rois aux pommes
Toujours pas de changement niveau technique. Pour la garniture, je fais cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes 4 ou 5 pommes lavées, pelées et coupées en morceaux, avec quelques cuillérées d’eau pour qu’elles n’accrochent pas. Puis j’ajoute 50 g de sucre + 80 g de poudre d’amande + une cuillérée à café de vanille liquide. Je peux corser un peu l’ensemble avec quelques poignées de pépites de chocolat.
En tout cas quelle que soit la recette… je n’oublie ni la fève, ni de prévoir des couronnes ! Histoire d’être vraiment la reine.
Recettes fouinées sur lesparesseuses.com